Collecte de papiers [en cours]

10 445 / 10 000 kg  –> Objectif dépassé!

 

En ce début d’année 2018, nous nous sommes dit: « allons faire le tour des magasins! ». Attention, ce n’était pas pour dépenser l’argent que nous a apporté le père Noël au pied du sapin, non! Nous avons préféré faire le tour des boutiques de Chateaufarine afin de récupérer un maximum de papiers auprès des différentes boutiques. Notre objectif est de récolter au moins dix tonnes de papier, seuil minimum fixé par l’entreprise de recyclage avec laquelle nous travaillons. Les fonds ainsi récoltés seront tous reversés à la structure Casal dels Infans.

Le bilan de cette action de début d’année est encourageant : un coffre plein (près de 190kg de prospectus! ), et surtout de très nombreux contacts auprès de commerçants si accueillants que nous passons désormais régulièrement auprès d’eux, puisqu’ils jouent le jeu et trient désormais pour nous leurs publicités, catalogues et dépliants. Les logos des enseignes bisontines et doloises qui nous aident sont visibles dans l’onglet « ils nous soutiennent » de notre site.

Ajoutons que, si dans le cadre de notre collecte de papiers nous sommes aidés par plusieurs commerçants, les élèves de l’école Paul BERT de Besançon, et en particulier ceux de la classe de CE1, nous apportent eux aussi une aide précieuse. Le première semaine de récolte, au mois de janvier, était plus que prometteuse! Espérons que l’effort des enfants se maintienne sur le long terme: notre président, qui enseignait là-bas l’année dernière, passera en effet chaque semaine récolter tout ce que les enfants auront rapporté de la maison mais également tout ce qu’ils auront trié en classe avec l’aide de leurs professeurs. Peut-être que ces visites hebdomadaires seront l’occasion pour Simon de revoir d’anciens élèves ? En attendant, nous remercions les enfants et les enseignants de l’école Paul Bert qui acceptent d’agir avec nous pour soutenir les enfants des quartiers défavorisés de Barcelone.

Nous remercions également toutes les personnes qui prennent d’ores et déjà le temps de nous venir en aide dans cette action. Tout notre entourage est mobilisé, et les papiers, prospectus et cahiers s’accumulent déjà dans nos appartements, maisons et remises! En un mois de collecte environ, une tonne de papier a déjà été amassée. On dit que patience est mère de vertu: voici en tout cas une action qui va nous demander beaucoup de patience et de logistique! Mais ne l’oublions pas: avec de la motivation, nous pouvons franchir des montagnes; avec de la détermination, nous pouvons les déplacer…

Si vous souhaitez participer avec nous à cette action, envoyez-nous un mail à association@roisdelareine.fr : nous chercherons ensemble la meilleure solution pour venir collecter tout ce que vous aurez pu amasser.